Florian Ulrich | Nourrissons
460
page-template-default,page,page-id-460,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Nourrissons

Ostéopathe à Saint-Maur pour nourrissons

 

Même si l’accouchement s’est déroulé relativement bien pour la maman, il a souvent été difficile pour l’enfant. En effet, l’accouchement est le premier traumatisme que subit le nouveau-né.

Votre ostéopathe Florian Ulrich peut corriger ces dysfonctions par des gestes doux.
Il est conseillé d’emmener votre bébé dans les semaines qui suivent la naissance, puis à chaque étape de son développement moteur (position assise, quatre pattes, les premiers pas).

 

Quand consulter votre ostéopathe Saint-Maur ?

Ostéopathe pour nourrissons

 

Si les parents observent une déformation crânienne (plagiocéphalie). En effet, l’utilisation de forceps, de ventouses ou encore de spatules peut agir sur la mobilité crânienne et entrainer ces déformations. De plus, l’enfant doit se frayer un chemin dans le bassin de la maman, ce qui peut entrainer un manque de mobilité, ainsi que des déformations crâniennes. Si les asymétries ou les déformations ne se corrigent pas spontanément dans les quinze premiers jours, il ne faut pas attendre.

En cas de coliques. Les coliques du nourrisson sont des spasmes intestinaux causés par des problèmes abdominaux qui apparaissent en grande majorité après les repas. 15 à 20 % des bébés en souffrent. C’est une affection bénigne, mais qui se manifeste par des douleurs violentes.

L’enfant gémit, grimace et se tortille, ce qui entraîne d’intenses périodes de pleurs et de douleurs. Elles apparaissent vers l’âge de 2 semaines et disparaissent spontanément vers l’âge de 3 ou 4 mois.

Si le bébé régurgite. Les régurgitations sont des rejets gastriques, post prandiaux, plus ou moins rapides, uniques ou répétés. Ces reflux sont surtout présents pendant les premiers mois de la vie. Il est important de les différencier des vomissements, qu’il faut signaler au pédiatre pour avis.

Si votre enfant à tendance à ne tourner la tête que d’un coté. C’est ce que l’on appelle le torticolis du nourrisson. Il s’agit d’une contracture unilatérale d’un muscle (le SCOM) qui occasionne une inclinaison de tête, toujours dans le même sens. Il existe plusieurs causes au torticolis. Le bébé va favoriser un coté par rapport à l’autre car cela sera pour lui une position de confort (pendant la tétée ou le biberon, et dans le berceau) il peut aussi être à l’origine de plagiocéphalie (déformation crânienne). Cependant, cette contracture peut être aussi du à un mauvais positionnement intra-utérin, ou créée lors de l’accouchement (utilisation de forceps, ventouses ou spatules)

Beaucoup d’enfants ont des problèmes ORL récidivants (otites, sinusites, rhinites) malgré les traitements allopathiques.

Florian Ulrich, votre ostéopathe à Saint-Maur (94), ne va pas traiter la pathologie mais va aider l’action du médecin en travaillant sur la mécanique.

D’autres motifs fréquents et qui peuvent être traités par l’ostéopathe :

  • Si votre bébé est né avec une luxation congénitale de hanches.
  • Si votre bébé est hypernerveux, pleurt souvent, dort peu.
  • Si votre bébé est né par siège, césarienne, ou encore s’il est né prématurément.
  • Chaque bébé est un cas particulier et individuel qu’il faut traiter spécifiquement. L’ostéopathie est une thérapie individuelle.
  • N’oubliez pas de ramener le carnet de santé de votre bébé.
  • La visite chez l’ostéopathe ne remplace pas celle chez votre pédiatre.

 

 

————————————

 

Votre ostéopathe à Saint-Maur (94) vous reçoit sur rendez-vous du mardi au samedi de 9h00 à 21h00.

 

Ce site internet a pour objectifs de renseigner ses visiteurs sur l’ostéopathie et de donner des informations pratiques sur le cabinet. L’information mise à disposition vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.